17ème Congrès Mondial de l’Art Déco 2025 – REIMS - St QUENTIN – PARIS – BRUXELLES Pré-congrès à Reims et St Quentin, du 16 au 20 octobre 2025. VENDREDI 17 OCT 2025 – J 2/5 - a

10h00 : Démarrage à froid certes… mais les 110 congressistes sont tous présents, bon pied mais surtout bon œil !

Evidemment, pour certain, il y avait un peu de Jet-Lag dans les jambes… ou dans la tête… mais la passion tenace et l’envie de découvrir cet Art Déco à la sauce de la reconstruction rémoise d’après la première Guerre ont été plus fort que tout !

Comme je le disais précédemment, pour la plupart de ces visiteurs étrangers, ils ne connaissent pas du tout l’Art Déco de Reims ou de St Quentin. Il faut donc commencer avec quelques explications, et ainsi tenter de leur faire comprendre que ces nouveaux codes apparaissent presque de manière logique dans nos régions, où il faut reconstruire vite et bien, de manière rationnelle et en tentant souvent de maîtriser les coûts… sans compter également avec quelques restrictions d’approvisionnement, certains matériaux pouvant être difficile à se procurer.

Quoi qu’il en soit… nos quatre groupes de 28 personnes s’élancent à 10h dans les rues de Reims, à la découverte de ce beau patrimoine.

Le parcours de visite de la matinée sera ponctué de la visite de la belle Villa Dorkel, que les membres de l’association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est ont déjà eu l’occasion de visiter. Il avait donc fallu concocter à nos invités des parcours aux horaires différents, permettant à chaque groupe de visiter le bel intérieur de cette grande maison, dans les meilleures conditions possibles.

 

La pause du midi était attendue avec beaucoup d’impatience, et tout le monde s’est retrouvé pour le lunch dans les Salons Degermann… qui ne sont pas Art Déco, mais dont la décoration classique et riche, a cependant été très appréciée par les convives.

Avant que ne soient servis les premiers plats, un peu de culture, grâce à une petit conférence offerte par David Liot (Conservateur général et inspecteur des patrimoines, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Reims), nous avons pu en apprendre un peu plus sur le génial sculpteur Carlo Sarrabezolles qui, comme vous le savez, a collaboré au programme sculpté de l’Hôtel de Ville de Reims lors de la reconstruction. 
David Liot est également président de l’association des amis de Carlo Sarrabezolles, qu’il soit remercié pour sa passionnante intervention.

Mais sitôt le déjeuner terminé, il a été rapidement question de repartir dans les rues de Reims, afin de poursuivre la découverte des codes Arts déco très variés dont peut s’enorgueillir la Ville de Reims et ses habitants.
Ce second parcours a été ponctué de deux arrêts. L’un a permis la visite de la bibliothèque Carnegie, réalisée par Max Sainsaulieu, le véritable JOYAU Art Déco rémois qui a littéralement fait pétiller les yeux des congressistes… Et comme ont pu le dire certaines personnes : c’était vraiment la « cerise sur le gâteau » !
De grands remerciements à Nicolas Galaud, conservateur responsable de la bibliothèque Carnegie, ainsi qu'à ses collaborateurs, pour cette passionnante visite commentée.

L’autre arrêt nous a permis de découvrir exceptionnellement un second intérieur rémois – jamais ouvert au public – celui de la Villa du Docteur Fontaine, un bel hôtel particulier réalisé par l’architecte Constant Ouvière (et de fameux décorateurs), dont les aménagements modernes ont d’ailleurs fait l’objet d’un bel article dans le célèbre journal L’Illustration en 1925 !

A l’issue de cette journée, on peut donc affirmer que nos visiteurs étrangers ont eu une belle et large vision des origines de l’Art Déco, d’avant 1925, et donc d’avant l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, que l’on considère comme étant l’apogée de ce mouvement, mais aussi le démarrage de l’Art Déco dans des pays comme les Etats-Unis d’Amérique par exemple.

Nous avons ainsi pu ainsi étudier les façades d’au moins une bonne quarantaine de maisons et d’immeubles du centre-ville, un parcours pas forcément évident du fait de la complexité des circuits et des horaires de visites à respecter. Pour cette raison, je souhaite adresser tous mes compliments et remerciements aux charmantes guides de l’Office de Tourisme de Reims, qui se sont prêtées à l’exercice et ont suivis les consignes pour le parcours très spécifique que nous avions concocté.

Un grand merci également à toutes nos traductrices, traducteurs, accompagnantes et accompagnants, et tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin afin que ces journées de pré-congrès se passent dans les meilleures conditions possibles.
Le résultat à l’issue de cette journée a été sans appel : appréciée de toutes et de tous !

Nous parlerons de la soirée et du fameux dîner de gala dans un troisième post… patience donc !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...