Retour sur cet événement, sur lequel nos associations Art Déco travaillent depuis de longs mois, et dont le pré-congrès vient de se dérouler ces derniers jours à Reims, mais également à St Quentin.
En effet, nous avons accueilli des passionnés en provenance des cinq continents : Argentine, Australie, Chine, Grande-Bretagne, Inde, Nouvelle-Zélande, Philippines, USA, ... parmi lesquels se trouvaient également des représentants des différentes Sociétés d’Art Déco de tout ces pays, sous l’égide de l’International Coalition of Art Deco Societies (ICADS), dont l’Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est fait bien évidemment partie, avec la collaboration de l’APADS, Paris Art Deco Society.
Voici quelques photos de la première soirée d’accueil, jeudi 16 octobre 2025, à l’Hôtel de Ville de Reims. Nous remercions la Ville de Reims pour la mise à disposition de la Salle des Fêtes Art Déco qui a pu donner un cadre exceptionnel, et aussi donner le ton de cet événement.
Un grand merci à Dimitri Oudin, adjoint au Maire de Reims et délégué notamment aux Relations Internationales, pour son discours d’accueil, et pour avoir contextualisé cet Art Déco rémois issu de la reconstruction… Un Art Déco que nos amis étrangers connaissent peu ou pas, assez différent de ce qui sera réalisé par exemple aux Etats-Unis, après 1925 et surtout à partir des années 30.
Nous remercions Danielle Fancony pour sa présentation qui a été ensuite suivie d’une petite conférence sur l’Hôtel de Ville, restitué après les destructions de la Grande Guerre, dont l’intérieur a été réalisé par de grands architectes et décorateurs de l’entre-deux-guerres, qui ont bien sûr également participé à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
La soirée s'est poursuivie avec un cocktail au Champagne bien sûr. Ce fut un grand moment de convivialité dans un lieu d'exception.
Il a fallu cependant se quitter pas trop tard, afin de permettre à nos congressistes de se reposer un peu, pour le lendemain, et ainsi partir à la découverte de nos richesses Art Déco rémoises
A suivre d’autres photos, histoire de vous donner une idée du déroulement de ces quelques journées qui ont été aussi denses que passionnantes… mais nous pouvons vous assurer que le succès a été au rendez-vous, et que nos visiteurs ont unanimement apprécié l’accueil qui leur a été fait, et surtout, toutes les merveilles qu’ils ont pu découvrir dans nos villes de Reims et de St Quentin.










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire