Petit travail de restauration, « virtuelle » pour le moment… sur les vitraux du Mausolée aux Morts des Armées de Champagne qui se trouve au cimetière militaire de Sillery (Marne).
Pour rappel, une maquette à l’échelle un demi de ce Mausolée avait été présentée à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
Edifiée à l’initiative de l’URAD (l’Union Rémoise des Arts Décoratifs) et conçu par ses membres (participation officielle de la Champagne à l'exposition), le Mausolée final à l'échelle 1 a été édifié en 1927 à Sillery.
L’architecte est Adolphe Prost, le Mausolée a été construit en collaboration avec une quinzaine de membres de l’URAD (devenue UCAD en 1927, Union Champenoise...), comme Demay Frères pour le gros œuvre en béton armé, le paysagiste Edouard REDONT, Edouard SEDIEY pour la sculpture, Marcel DECRION pour la ferronnerie, etc… et bien sûr, Jacques SIMON pour les vitraux…
On ne connaît pas pour le moment les vitraux définitifs posés en partie haute à l'époque (nous sommes à la recherche de photos anciennes), ils ont été remplacés en 1986.
En revanche, les trois vitraux en partie basse à l’arrière de la crypte datent de la construction en 1927 et sont bien signés Jac Simon (Jacques). Ils sont hélas cassés tous les trois… c’est pour cette raison que j’ai voulu les restituer par le dessin. Mais aussi parce qu'ils sont en partie cachés par les grilles, cela nous permet d'apprécier la qualité et l'originalité du graphisme originel créé par l’atelier Jacques SIMON.
Avouons-le, il s’agit d’une magnifique œuvre d’art que je vous laisse le loisir d'admirer !
On a récemment appris que le Mausolée devrait être prochainement restauré… ce qui est plutôt une très bonne nouvelle.
Pour les personnes intéressées par le sujet, l’année 2023 fera la part belle au VITRAIL à travers plusieurs événements… et une conférence sur le Vitrail et les Vitraillistes à l’Exposition des Arts Décoratifs est d’ores et déjà prévu (dates à venir).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire