Assurément un sujet d'actualité !
Le Château de Commétreuil...
Certaines personnes pourraient se demander pourquoi poster ça ici ? Ce n'est pas Art Déco !!!
Mais si... on l'a déjà dit, l'Art Déco n'est pas un style, mais plutôt un courant associé à une période, l'entre-deux-guerres...
Effectivement, le château de Commétreuil que nous connaissons n'est pas le bâti originel, puisqu'avant la guerre 14-18 se trouvait un autre château, qui a été malheureusement détruit pendant le premier conflit mondial.
Le château actuel est bien une reconstruction d'après-guerre, donc de la période qui nous intéresse, et dans un style anglo-normand, qui était très à la mode en cette période (comme d'autres styles régionalistes dont nous avons de nombreux exemples à Reims, notamment dans les cités-jardins).
Il y a quelques semaines, j'avais posé la question, à savoir quand exactement avait été construite cette demeure, et qui en était l'architecte, sans avoir pu obtenir de réponse.
Le hasard faisant quelques fois bien les choses... je suis tombé sur un article paru dans la revue La Construction Moderne n°50 de 1925, sur un article évoquant un projet présenté au Salon de 1925, pour un Domaine en Normandie, par l'architecte P. Bézault !(Pierre Bézault ?)
L'article est plutôt très court, et n'apporte pas beaucoup d'éléments d'information, et encore moins par rapport à une future construction en Champagne plutôt qu'en Normandie.
En revanche, les dessins qui l'accompagnent sont particulièrement intéressants et permettent de comparer avec le château actuel.
La ressemblance est frappante, il s'agit bien du même projet, à la différence que la façade de la revue affecte une réelle dissymétrie alors que les ailes du château de Commétreuil sont parfaitement identiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire