Les horloges des Marchés Couverts... de Phnom Penh à Reims...

Certains trouveront que le rapport est peut-être un peu trop tiré par les cheveux... mais avouons-le, il y a un esprit qui prête à comparaison (mais non pas à confusion).

La seconde photo, vous reconnaissez toutes et tous les Halles du Boulingrin, telles que nous les connaissons aujourd'hui, restaurées, magnifiques et magnifiées, avec cette horloge qui trône fièrement au milieu des étals de céramique. L'ensemble est reconnaissable entre mille, et on peut le dire, est d'une belle originalité.

En revanche, vous ne reconnaissez peut-être pas le lieu de la première photo... il s'agit du Marché Couvert de Phnom Penh au Cambodge... où l'on découvre également une originale horloge qui, malgré des cadrans ronds et non pas carrés, un couronnement quadrangulaire et non pas circulaire, me fait immédiatement penser à celle de Reims, du moins à un esprit similaire comme je le disais précédemment.

A Reims, cette horloge se trouve disposée à une des extrémités de la Halle... Le marché de Phnom Penh a une topologie très différente, il est basé sur un plan cruciforme et un dôme au centre où se trouve cette horloge. Si cette photo avait été prise avec une orientation de 45°, on aurait derrière l'horloge la voûte circulaire d'une des quatre ailes et l'effet serait encore plus saisissant.

Si le besoin de construire un nouveau marché à Phnom Penh date également de l'immédiat après-guerre (la population de la ville capitale indochinoise à triplée en 40 ans), les travaux de sa construction commenceront seulement en 1935 (retardés par une crise économique), bien après l'achèvement des halles de Reims qui ouvriront leurs portes le 30 octobre 1929 !

Le Cambodge étant un protectorat Français jusqu'à son indépendance en 1953, c'est un architecte de la ville, un français donc, Jean Desbois, sous la supervision de Louis Chauchon qui conçoit ce beau bâtiment (construction par la Société Indochinoise d’Etudes et de Construction). Après 22 mois de travaux, le nouveau marché a été inauguré en septembre 1937 par le Roi Sisowath Monivong.
Comme nos halles, ce marché couvert s'est dégradé avec le temps et des travaux de restauration ont commencé en 2008... l'inauguration de ce marché a eu lieu fin mai 2011, soit une année avant nos halles du Marché du Boulingrin !

La mise en œuvre de cette halle à Phnom Penh est donc postérieure à cette de Reims, mais on ne peut pas forcément savoir si la disposition et l'aspect de cette horloge s'inspirent de celle de Reims. Il faudrait certainement comparer avec d'autres halles du même type et/ou des mêmes architectes... La seule chose que l'on puisse dire, c'est que les architectes de l'époque trouvent souvent leur inspiration dans les portfolios ou les revues d'architecture, et que nos Halles de Reims ont fait l'objet de nombreux articles, notamment dans le n°44 de La Construction Moderne de fin 1929, où cette horloge est bien visible.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...