13 septembre 2012... l'Orient-Express en Gare de Reims...

Lors d'un évènement de prestige SNCF et Champagne Taittinger, dans le cadre des journées du patrimoine, l'Orient-Express, pour des invités, avait roulé environ une demi-heure sur une voie de réserve... Françoise Lapeyre, membre de notre association était présente pour article et photos... Voici sa sélection de photos de la partie décor et aussi la locomotive Wladimir, fabriquée à Glasgow en 1917.
Depuis sa cabine, l'écrivain Gonzague Saint-Bris (décédé dans un accident de la route en 2017) a parlé d'Agatha Christie. Dans sa chambre du Pera Palace à Istanbul, la romancière y a écrit "Le crime de l'Orient-Express"... Tout ça, c'est de l'art déco !


Le Pullman Orient Express en gare de Reims...



Remise en état par la SNCF, cette locomotive , offerte par le maire de Reims Jean Taittinger qui l'avait baptisée Wladimir, du nom de son dernier enfant, a été exposée depuis 1977 sur une voie de garage de la halle voyageurs. Elle a été à nouveau rénovée pour les journées du patrimoine de 2012. 


Parois de la voiture-bar lambrissées en bouleau de Finlande...



La wagon-restaurant...


Wagon-salon : le tissu est bien caractéristique de l'époque...


Les panneaux de pâte de verre à motifs de raisins et naïades de René Lalique.


Un autre wagon-restaurant.



Depuis le tender de la loco, Gonzague Saint-Bris parle des années folles et des locomotives : "Le patrimoine ferroviaire est intimement lié au patrimoine littéraire ! Les plus grands écrivains y situent l’action de leurs romans. Regardez « Anna Karénine : Elle se jette sous un train ! « L’Idiot » de Dostoïevski : ça commence par une conversation dans un train… "


Magnifiques décors entre les fenêtres...


Un porte-bagage.


L'air conditionné... d'époque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...