Par Françoise Lapeyre.
En cette période de festivités et de... petits fours, j'ai exhumé de mes archives un travail d'art y compris d'art culinaire et surtout d'art... déco ! un projet original, lié à l’enseignement dit « d’exploration », intitulé « des métiers du patrimoine » : redécouvrir, à partir d’un objet architectural, un élément du patrimoine proche.
Grâce à des enseignants talentueux et motivés, de deux lycées rémois (Libergier et Gustave Eiffel) qui ont mis en place un projet ambitieux. En mai 2012, le résultat a été présenté dans le hall de Carnegie. Dessins, mise en scène, travail de recherches et travail de cuisine... Ils ont réalisé -entre autres- un plateau de petits fours reproduisant un motif d'un vitrail de Carnegie.
Et revisité le célèbre tableau « La Cène » de Léonard de Vinci : une fresque, placée derrière les colonnes du hall, donne une impression de prolongement. Moment insolite : les élèves, en costume années folles, ont reproduit les poses du tableau. La photographe avait aussi joué le jeu (robe et chapeau d'époque... ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire