Conférence
« MAURICE RAVEL (1875-1937) »
👨🏫 Intervenant : Francis Albou, professeur agrégé de Musicologie.
🤝 Proposée par l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est.
📅 Jour : mercredi 29 avril 2026
🕕 Horaire : 17H00
📍 Lieu : Auditorium Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle 20, rue de Contrai, 51100 Reims.
🎫 Réservation : danielle.fancony@orange.fr
👛 Tarif : 10€ (pour les non adhérents)
Et comme d’habitude, nous pourrons ensuite échanger de manière conviviale autour d’une coupe de Champagne !
Introduction à la conférence :
Au début du XXème siècle, Ravel n’a pas encore trente ans. C’est déjà une référence européenne, une célébrité. Le Quatuor, les Miroirs, « Gaspard de la nuit », « L’heure espagnole », « Daphnis et Chloé » ont fait de lui l’un des maîtres incontestés de la musique française… Il a l’estime de Stravinsky, Prokofiev, Fauré, Satie, Debussy, Falla. La gloire lui sourit. Qu’en pense l’Académie ?... Rien de bon ! À cinq reprises, il échoue au Prix de Rome… Une « affaire Ravel » secoue alors le monde artistique… et politique !
Mais la Grande Guerre aura raison des tenants de la tradition. Ravel se retrouve aux tranchées, à Verdun. Dès 1918, il est tout autre. Son style se dépouille. Les pages violentes ou contestataires se succèdent : « La Valse », le « Boléro », les « Chansons madécasses ». Pourtant, une féerie - à double sens - surgit en mars 1925 : « L’enfant et les sortilèges » ; le jazz, la musique chinoise, la tradition française, l’opéra s’y entremêlent.
Puis une tournée triomphale aux USA… et l’admiration de Gershwin ! Mais les affres de la guerre mettent un terme à la production du maître qui conçoit encore trois chefs d’œuvre, les deux concertos pour piano et « Don Quichotte à Dulcinée ». De 1932 à 1937 : le silence…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire