28 avril 1925 - 28 avril 2025... Centenaire de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris

Il y a 100 ans, le 28 avril 1925, était inaugurée l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Si toutes les peintures n'étaient pas encore sèches, elle a ouvert à l'heure et tandis que le canon raisonnait, le président de la République, Gaston Doumergue, faisait son entrée par la Porte d'Honneur et était reçu par le Commissaire Général Ferdinand David.
Et même si cette année 2025 à Reims, nous ne fêtons pas réellement le centenaire de cette Expo, il est bon de rappeler que notre Ville de Reims était quand même bien représentée à l'Expo Art Déco !
En effet, il faut déjà avoir à l'esprit que de nombreux architectes et décorateurs ayant participé à l'Expo, on également œuvré à Reims lors de la reconstruction de la Cité rémoise meurtrie. Mais on peut aussi dire que Reims était également présente "physiquement", grâce à plusieurs pavillons :

1) On peut commencer par la fameuse Porte de Reims, comme on la nommait à l'Expo. A la demande de la fondation d'Andrew Carnegie, qui finançait une belle partie de la reconstruction de notre bibliothèque municipale conçue par Max Sainsaulieu, la Ville de Reims a présenté cette belle porte en ferronnerie, réalisée par Schwartz-Haumont, à l'intérieur d'un encadrement temporaire et de tentures aux motifs des futures mosaïques, que nous connaissons bien aujourd'hui, et que nous apprécions. Car bien sûr, cette porte devait prendre place à son emplacement définitif quelques années plus tard, et cette magnifique et emblématique Bibliothèque Carnegie de Reims sera inaugurée le 10 juin 1928. La Porte de Reims avait pris place au Cours-la-Reine, près de l'entrée monumentale de la Place de la Concorde !

2) Un autre pavillon faisait référence à notre région et notre ville : il s'agit du Mausolée des Batailles de Champagne érigé à la Mémoire des Héros privés de Sépulture. Prenant place à l'arrière du Petit Palais au Cours-la-Reine, ce pavillon est la participation officielle de la Champagne. Il a été conçu et érigé par les membres de l'URAD, l'Union Rémoise des Arts Décoratifs. On y retrouve de nombreux artistes et artisans rémois, citons par exemple le maître-verrier Jacques Simon, le maître-ferronnier Marcel Decrion, le mosaïste Giudici, etc.
Ce monument était une maquette en réduction d'un projet plus conséquent, pour la construction du mausolée final. Une souscription avait été lancée.
Le projet a eu beaucoup de succès, et le mausolée a pu être construit dans le cimetière militaire de Sillery, à côté de Reims.

3) Dernière référence et non des moindre, la Tour des Vins de Champagne, construite par l'architecte Ch. Plumet. Quant à la décoration intérieure, elle a été confiée à Jacques Rapin qu'on ne présente plus, puisqu'il est l'architecte de la piscine Art Déco du Tennis-Club de Reims, et a déposé à Reims pas moins de 31 permis de construire lors de la reconstruction.

J'aurais l'occasion de proposer de nombreuses conférences sur le sujet tout au long de l'année, restez connectés ! 😊

Coll. A. Kahn.

Coll. Pers.

Coll. Pers.

Coll. A. Kahn.

Coll. Pers.

LeMog 2023.

Coll. Pers.

Coll. Pers.

LeMog 2023.

Coll. Pers.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...