Samedi 3 juin – 17h30 / Conférence : Le Vitrail à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 – 1ère partie

Samedi 3 juin – 17h30
Club-House du TCR 15, rue Lagrive, 51100 Reims


Conférence par Laurent Antoine LeMog :

Le Vitrail à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 – 1ère partie
Entrée 10€ pour les non adhérents.
Le nombre de places est limité, merci de s’inscrire au 06 09 22 45 99


Le Vitrail à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 – 1ère partie :

    Cette conférence s’inscrit dans une suite d’interventions ayant pour thème l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
    La première conférence donnée en 2021 proposait une balade à l’Exposition des Arts décoratifs. Elle permettait de découvrir la quasi-totalité des pavillons présents à l’exposition de Paris. Cette large découverte a permis de se rendre compte qu’en 1925, année considérée comme l’apogée de l’Art déco, c’était l’éclectisme qui primait. En effet, malgré des codes familiers que nous identifions relativement bien, on se trouve face à une variété de styles et de traitements qui nous rappelle étrangement l’éclectisme rémois, et d’une plus large manière, l’éclectisme de la reconstruction.
    La seconde intervention, programmée en 2022, proposait un riche comparatif entre l’Art déco, tel qu’il était développé et perçu en France, et celui des 22 nations étrangères participant à cette Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.
    Le constat est également sans appel, c’est toujours l’éclectisme qui prime. On note cependant que trois courants majeurs s’en détachent :
    •    Art déco éclectique,
    •    Art déco nationaliste ou régionaliste
    •    Art déco d’avant-garde préfigurant le modernisme

Des conférences sur l’Exposition des Arts décoratifs seront donc proposées régulièrement, jusqu’au centenaire en 2025.
    Et nous commençons par le vitrail…
    Puis nous nous intéresserons à la ferronnerie, aux luminaires, aux arts de la table, à la librairie et la reliure, à la mode, etc.
Les sujets ne manquent pas, tous plus passionnants les uns que les autres.

    Après avoir visité l’exposition des Arts décoratifs à travers son architecture, nous vous proposons à travers cette nouvelle conférence, de partir à la découverte de la Classe 6 dédiée à l’Art et à l'Industrie du Verre : cela va du produit brut jusqu’à la matière de base : verre incolore et de couleurs, glaces, cristal, pâtes de verre et émaux… jusqu’aux produits élaborés : mosaïque de verre, verre émaillé, verre armé, verre imprimé, ainsi que la vitrification pour revêtement et pavement... Et bien sûr le sujet qui nous intéresse aujourd’hui : LES VITRAUX !
    Ensemble, nous passerons en revue la majeure partie des vitraux présents à l’exposition des Arts décoratifs, et bien sûr, évoquerons les maîtres-verriers, les vitraillistes, les cartonniers, et tous les artistes à l’origine de ces œuvres.

Laurent ANTOINE LeMog



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...