Mosaïques de Gaudin et Mazetier à Saint-Pierre-ès-Liens de Blérancourt (02)

J'en avais déjà parlé il y a quelques semaines... l'année 2023 est résolument tournée vers le thème du vitrail... et j'aurais le plaisir de vous convier en juin et en septembre prochain, à deux conférences sur Le Vitrail à l'Exposition des Arts décoratifs de 1925 (dates à venir).
Si le contenu est quasiment bouclé, il reste beaucoup de recherches complémentaires à effectuer. Par exemple, je suis allé hier visiter l'Église Saint-Pierre-ès-Liens de Blérancourt dans l'Aisne... afin de photographier et mesurer le panneau de cette photo... Il s'agit de la XIIe Station de Croix (Jésus meurt sur la croix), réalisée en mosaïques par Jean Gaudin, d'après des cartons de Louis Mazetier. Ce panneau était exposé dans le Pavillon du vitrail, non loin du Pont Alexandre III.
Large de 126 cm et haut de 103, il était à l'Expo, surmonté d'une Vierge Glorieuse, également en mosaïques, beaucoup plus grande, mais que je n'ai pas encore pu localiser (il y avait 2 autres mosaïques religieuses de plus petite taille, ainsi que 14 maquettes, sur cette même cloison).
Les cloisons de ce pavillon du Vitrail étaient d'une taille assez importante (pas évident à appréhender sur les rares photos d'époque), hautes de 5 m, et larges de 3 pour les plus petites (5x5m pour les grandes verrières).
Les mosaïques concouraient à l'Expo dans la même classe que les vitraux, ce qui explique leur présence dans le pavillon du vitrail.
Même si c'est moins évident à percevoir et comprendre que dans le cas des architectures Art Déco... ces mosaïques sont bien de leur époque, avec des dessins modernes, stylisés... apportant une lumière et un contraste intéressant dans cette belle vieille église du XVIe siècle.
A suivre... 😉




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...