Reims. Rue Bacquenois. Immeuble de la reconstruction. 1922.

Permis de construire de 1922.

L'architecte est Jacques Rapin qui, on l'imagine, il n'a dû intervenir ici que pour de la restauration.
On note le petit détail qui fait tout, les briques vernissées au-dessus des fenêtres des premier et second étage… et on imagine que les fenêtres de part et d’autre ont perdu leur décoration avec le temps et des travaux faits en dépit du bon sens… dommage !

Après avoir consulté les plans associés au Permis de Construire aux Archives Municipales et Communautaires de Reims, il s’avère que cet immeuble était beaucoup plus harmonieux à l’époque de sa construction, et que les affreuses fenêtres rebouchées remplacent des oriels qui devaient être du plus bel effet.

On note sur le plan deux oriels symétriques, ces bow-windows donnant presqu’une allure british à l’ensemble pour un résultat très original et somme toute assez harmonieux.
Jacques Rapin réalise cet immeuble en collaboration avec un autre architecte, Jules Alard, qui était le président de la Société des Architectes de la Marne.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...