1925 Vitrail "Les Singes" 🐵 par Jacques Grüber

Assez improbable, ce magnifique vitrail du maître-verrier Jacques Grüber "Les Singes", à l'intérieur de cette maison du Tisserand (qui aurait dû être celle du potier).

On peut effectivement s’étonner du contraste entre cette réalisation au sujet très exotique - LES SINGES - avec un intérieur de 1925, la maison d'un artisan bien de chez nous... dans le Village français de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris.

Mais l'exotisme a toujours le vent en poupe... mais peut-être un peu moins qu'à la fin du XIXe siècle. (Ou alors, on se prépare déjà pour l’Exposition coloniale prévue pour 1930… d’ailleurs on évoque même une exposition coloniale en 1926, au cœur de Paris, en réutilisant une partie des pavillons de l’exposition des Arts Décoratifs ! - La Construction Moderne, Octobre 1925)

...avec en prime, quelques petits croquis de Jacques Grüber, en prévision de ce beau vitrail... L'original de ce magnifique vitrail se trouve actuellement au Musée des Beaux-Arts de Reims... 

J'espère le découvrir prochainement ! 😍 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...