1ère conférence – 16h15
Balade à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
En 1925, la reconstruction de la Ville de Reims est bien avancée. Grâce à la richesse créatrice de ses centaines d’architectes et décorateurs, la Cité des Sacres offre à nouveau un visage architectural varié et original, mais aussi et surtout, très éclectique. Il en est de même à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris, qui propose à ses six millions de visiteurs de faire un point sur la création artistique de l’époque, en France, mais aussi dans le monde grâce à la participation de nombreuses nations. En avant pour une passionnante balade à travers ses pavillons !
Pause 30mn
2ème conférence – 18h15
1925 – Vers un Art Déco international ?
Après une première balade au cœur de l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 qui a permis de se familiariser avec la richesse de cet événement. Cette seconde intervention est une suite quasi logique. En effet, à l’occasion du mois de l’Art Déco et de ce 28 avril - Journée Mondiale de l’Art Déco - profitons de cette internationalité pour nous intéresser à l’interprétation de cet élan en dehors de nos frontières. Pour tenter un constat international, j’ai choisi l’année 1925, et cette fameuse Exposition des Arts Décoratifs. Il s’agit d’une année très importante, qui voit l'Art Déco français atteindre son apogée. Je vous propose donc de découvrir comment les 22 nations étrangères présentes à l’Expo, percevaient ce style, et quelle image elles souhaitaient donner de leur pays aux visiteurs de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Lieu : Musée-Hôtel Le Vergeur – 36, Pl. du Forum 51100 Reims. Pas de réservation, l’accueil se fera au fur et à mesure des arrivées (nombre de places limité)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire