Reims. Rue Boussinesq (angle rue Lantiome). (1931 ?)

Une maison que j'aime beaucoup, sobre, aux styles contenu mais identifiable de la période de la reconstruction. Ce sont surtout les codes à la mode en cette période qui sont perçus, comme le rez-de-chaussée en pierre meulière), les étages en briques (quid de l'enduit du second étage ?). A cette époque, on aime beaucoup tous les éléments décoratifs géométriques réalisés à partir des briques, souvent cela se traduit par la réalisation de frises en relief. Ici, ce sont les deux angles qui deviennent décoratifs, les briques ne sont pas coupées mais forment comme une espèce de charnière du meilleur effet. 

On note les belles ferronneries, notamment celle de la porte d'entrée à motifs de fleurs stylisées, et celles du balcon et des garde-corps, qui sont un peu plus modernes et pourraient laisser croire à un remplacement ultérieur, mais il s'agit cependant d'un modèle de la reconstruction.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...