Locomotive à vapeur : Duchess of HAMILTON - 1938 – Princess Coronation Class 6229

Par Geneviève Esposito

L'Art déco, ce n'est pas uniquement de l'architecture, mais également un état d'esprit, un style... un mouvement... Les lignes de cette locomotive semblent le confirmer, il ne s'agit pas uniquement de donner une meilleure pénétration dans l'air et améliorer l'aérodynamisme, mais de donner à la machine une esthétique proche d'une œuvre d'art... Art déco à tendance Streamline... à vous d'en juger.


Par Geneviève Esposito.

Carte postale Railway Museum.
Locomotive à vapeur : Duchess of HAMILTON 1938 – Princess Coronation Class 6229

Créé par la compagnie des chemins de fer de Londres, Midland et l’Ecosse (= LMS).
Construite dans le Cheschire, (comté de Chester, non loin de Liverpool) avec un moteur conçu par William A Stanier.
Un train qui présentait des avantages majeurs :
 - des chaudières permettant de produire plus de vapeur en circuit interne,
- des roues motrices plus grandes, permettant une augmentation de vitesse,
- une puissance pour faire face aux pentes escarpées des collines sur la côte Ouest entre Londres et Glasgow.

Créée pour célébrer le couronnement du roi Georges VI en 1937, elle sera inaugurée cette année là.

Exposée en 1939 à l’Expo Universelle de New York, cette locomotive devenait le meilleur exemple de moteur anglais Son allure était le reflet de l’élégance moderne et populaire des années 30. d’où sa forme profilée très aérodynamique : corps arrondi et rayures métalliques Art Déco.



Elle tirait alors 9 wagons de 1er , 2è et 3è classe.
La 1ère classe abritait un wagon couchette avec des décors chromés.
Il y avait 2 wagons restaurants.
La 3è classe possédait alors des sièges confortables, avec lumière et espace pour les jambes ; des fenêtres ouvrantes avec des décors en bronze oxydé.
Cette locomotive sera utilisée jusqu’en 1964… mais les couleurs rouges et or n’ont jamais été utilisées ainsi, sauf lors de la présentation à l’expo universelle.
Les locomotives de ce style seront toujours peintes en bleus et ornées de bandes argents ; elles deviendront noires pendant la 2è guerre mondiale.

Dans les années 65-80, cette locomotive permettra de tirer des trains de passionnés.
Elle a pris une retraite depuis 1998 dans l’imposant Musée des Chemins de Fer de York.

https://en.wikipedia.org/wiki/Coronation_Scot

Photos de Geneviève Esposito




Wagon de 3ème classe mis en service en 1937.
 

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