Musée d’Art métropolitain Teien de Tokyo...

Ce n'est ni à Reims ni dans aucune autre ville du Grand Est... c'est à Tokyo... cette demeure Art déco, aujourd'hui un musée, a entièrement été décorée par Henri Rapin... que nous connaissons plutôt bien à Reims... et qui a beaucoup œuvré lors de la reconstruction de notre ville.



Grâce à une très bonne information fournie par Pascal Yves Laurent, j’ai ajouté à mon périple au Japon la visite du Musée d’Art métropolitain Teien de Tokyo.

Sous ce nom qui n’inspire qu’une confiance modérée à sa visite, se cache en vérité une véritable perle Art déco… que dis-je, des centaines de perles Art déco… de quoi se dilater de bonheur les rétines pendant toute la visite.

Déjà, le musée se trouve dans un magnifique bâtiment Art déco construit en 1933 et qui fut la résidence du Prince Yasuhiko Asaka, puis la résidence des premiers ministres japonais dans les années cinquante, puis enfin utilisé comme résidence pour les hôtes de l’état japonais jusqu’en 1974.

Quand on découvre ce bâtiment, on en prend déjà plein les yeux… c’est que du bonheur… puis quand on entre, c’est le choc… bien compréhensible, quand on sait que l’intérieur a été conçu par Henri Rapin (ce qui fait que cet ensemble à toute sa place à être publié dans ce groupe France Art déco… cocoricooooo).






A peine avais-je mis un pied à l’intérieur… que c’était déjà un feu d’artifice visuel… les premières œuvres s’offraient à moi, et je commençais à bombarder de photos les détails aussi nombreux que parfaits… c’était incroyable ! Mais cette excitation photographique fut de courte durée, car j’étais dans la minute informé que les photos étaient interdites à l’intérieur !!!

Je l’avoue, çà a fait mal ! surtout que je pensais partager ce trésor Art déco avec tous les passionnés ici présents… voilà quand même de nombreuses photos de l’extérieur, qui bien sûr ne manquent pas d’intérêt… et quelques rares photos de l’entrée intérieure, quelques secondes avant de me faire tirer les oreilles par la sécurité.

Aussi, impossible de voler quelques photos intérieures, les agents de sécurité étaient nombreux dans chacune des pièces de cette immense demeure, ainsi que des caméras…

Mais la surprise était présente dans chacune des pièces, avec des décors magnifiques, des meubles incroyables, sans parler des cheminées et de leur pare feu en fer forgé, et les luminaires… à tomber par terre… il y avait une attention du détail et une qualité de mise en œuvre difficile à décrire… mais ce fut du bonheur à l’état pur, la magie opérait.

On y entrevoit bien sûr aussi quelques influences japonaises, mais toujours formant un mélange sain et agréable, du meilleur effet. C’est beau, c’est classe, une profusion de morceaux choisis !

A noter que ce bâtiment se trouve dans un magnifique jardin japonais, contribuant au charme de l’ensemble.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...