Flash Art Déco du 5 novembre 2019 - Opéra de Reims

Un grand merci à Véronique Palot-Maillart (professeur d'histoire à Reims) pour la passionnante visite Flash Art Déco d’hier soir concernant l’ancienne salle de spectacle l’Opéra située au 11 rue de Thillois à Reims.

Tous les Rémois connaissent cette façade emblématique donnant dans une rue perpendiculaire à la place d’Erlon. Les travaux de construction de l’Opéra ont commencé en 1922 et se sont terminés en un temps record, puisqu’inauguré le 29 janvier 1922 !

Hélas, l’intérieur de ce « monument » des spectacles rémois est voué à la destruction, mais heureusement, le programme immobilier prévu conservera cette belle façade (inscrite à l’inventaire des MH en 1981) en la restaurant (espérons-le) dans les règles de l’art.

On reçoit souvent des questions concernant le style de cette façade qui, si elle a bien été construite en pleine période Art déco, n’en a que peu de codes. On sent bien que les architectes Marcel Rousseau et Emile Thion avaient des inspirations plus proches de l’Art nouveau, sans que ce soit vraiment exacerbé… des inspirations un peu plus classiques également. Il n’empêche que certains détails trahissent l’époque, comme la forme générale de l’imposant fronton en arc surbaissé, très à la mode dans l’Art Déco, ou celle des lancettes et leurs ferronneries dans un style non équivoque. Malgré l’état vétuste, on peut encore admirer (ou presque) les petits vitraux des impostes, d’un style Art Déco assez timide, qu’on pourrait presque qualifier de Tiffany, (beaucoup moins « nouille » qu’un Art Nouveau à la Guimard).

Si la rue de Thillois était un peu plus large, et que l’on pouvait prendre un peu plus de recul, on pourrait apprécier la forme globale de l’édifice (assez bien visible sur la carte postale colorisée), notamment au-dessus de l’arc du fronton, qui nous laisse apparaître une forme un peu plus brutale, qu’on a déjà pu rencontrer au tout début de l’Art Déco, avant qu’on le nomme, et ce, bien avant la guerre 14 ! Mais aujourd'hui, difficile de se rendre compte, les enduits disparus ont fait place aux briques à de nombreux endroits...

Nous suivront les travaux futurs avec autant d'intérêt, que de peur 😂 (mais restons optimistes... il n'y a qu'à voir le résultat avec les Halles de Reims !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Présentation de l'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est

Introduction L'Association Art Déco de Reims et des Villes du Grand Est a pour but de rassembler les personnes morales et ...